Démographie médicale : toujours moins de généralistes


Destinationsante.com 

Entre 2007 et 2014, le nombre de médecins généralistes en France  a diminué de 6,5% alors que la population continuait d’augmenter. Dans le même temps, la part des spécialistes s’est accrue de 6,1%. Dans sa 8e édition de l’Atlas national de la démographie médicale, le Conseil National de l’Ordre des Médecins le confirme : l’offre de soins de proximité se raréfie. 
Rendu public ce 5 juin, ce 8e Atlas dresse un tableau de tous les médecins recensés par l’Ordre. Des effectifs stables par rapport à 2013 (à peine plus d’1,6%). Et comme l’an passé, l’évolution structurelle du profil des médecins – plus âgés – se confirme. Leur moyenne d’âge en 2014 est relativement élevée, malgré le renouvellement des générations : 53 ans pour les hommes et de 49 ans pour les femmes.
La profession tend à se féminiser davantage : 44% des médecins sont des femmes en 2014. Elles représentaient également 58% des nouveaux inscrits en 2013.
Le choix de la spécialité : un dilemme
Un des motifs d’inquiétude du  Conseil National de l’Ordre réside dans la part des généralistes, en perpétuelle diminution depuis 2007 (-6,5%). « Cette tendance devrait se confirmer jusqu’en 2020 » précisent les auteurs de l’Atlas. Ainsi, dans certaines régions et départements, le manque de médecins est manifeste. L’Ile de France recense la plus forte baisse des effectifs des médecins en activité (-5,6%). A l’inverse, la région Pays-de-la-Loire est la plus attractive (+5,7%).
Pour le Dr Patrick Bouet, Président du Conseil National de l’Ordre des Médecins, « l’exercice regroupé en cabinets de groupes ou en maisons de santé pourrait être développé, car il s’agit d’un des moyens permettant d’assurer une présence médicale dans certains territoires. »
Pour en savoir plus, le Conseil National de l’Ordre des Médecins lance un nouvel outil : une cartographie interactive de la démographie médicale. En quelques clics, elle vous permet de vous renseigner sur le nombre des médecins selon les spécialités dans toutes les régions de France.

0 comentarios :

Publicar un comentario