Baclofène : le médicament bientôt remboursé
Top Santé.com
Un arrêté autorisant le remboursement du Baclofène dans le traitement de la dépendance alcoolique devrait être publié dans les prochains jours.
Le Baclofène, vendu en France sous le nom de Lioresal, est un décontracturant musculaire habituellement prescrit pour lutter contre les "contractures spastiques de la sclérose en plaques, des affections médullaires ou d'origine cérébrale".
Il y a trois mois, ce médicament a reçu une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de l'Agence du médicament (ANSM) pour pouvoir être utilisé dans le traitement de la dépendance à l'alcool, "après échec des autres traitements disponibles".
Mais faute de remboursement, l'impact financier du traitement pouvait être un frein pour certains patients car il est parfois nécessaire de prendre la dose d'une boite de 30 comprimés par jour.
Ce frein vient d'être levé, car le cabinet de la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a confirmé au Figaro qu'un arrêté sera publié "dans les prochains jours" en faveur du remboursement du Baclofène dans le traitement de l'alcoolo-dépendance.
Le médicament devrait être pris en charge à 30%
Le Baclofène est prescrit dans les deux indications suivantes : aide au maintien de l'abstinence après sevrage chez des patients dépendants à l'alcool et réduction majeure de la consommation d'alcool jusqu'au niveau faible de consommation chez des patients alcoolo-dépendants à haut risque.
Selon certaines informations de Philippe Jaury, coordonateur de l'essai clinique sur le Baclofène, la boîte de 30 comprimés de 10mg, qui coûte 5 à 7 euros, serait prise en charge à hauteur de 30 % par la Sécurité sociale.
0 comentarios :
Publicar un comentario