Mémoire : des chercheurs réactivent les souvenirs des rats


Elena Bizzotto
Top Santé.com

Des scientifiques américains ont réussi à réimplanter des souvenirs dans la mémoire de rats, après les avoir effacés. Une première mondiale qui pourrait faire avancer la recherche contre la maladie d'Alzheimer.

Avoir peur, ne plus avoir peur, avoir peur de nouveau. Les chercheurs de l'école de médecine de San Diego, aux Etats-Unis, ont réussi à jouer avec les souvenirs des rats en stimulant leurs nerfs. Dans une étude publiée par la revue Nature, ils expliquent que leur prouesse représente un nouvel espoir dans le domaine de la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
Les scientifiques américains ont implanté une fibre optique dans une région du cerveau des rats utilisés pour l'expérience.
Grâce à la lumière générée par la fibre, ils ont été capables de manipuler les synapses, donc le contact entre deux neurones. En provoquant une décharge électrique dans le pied du rat, ce dernier a associé la peur de la décharge à l'impulsion de lumière. Mais lorsque les synapses étaient stimulées à une basse fréquence, les souvenirs étaient affaiblis, remarquent les chercheurs. Une impulsion à haute fréquence a provoqué l'effet inverse : les rats ont eu peur.
Les malades d'Alzheimer souffrent d'une accumulation de la bêta-amyloïde dans leur cerveau, ce qui provoque un affaiblissement des connexions des synapses, tout comme les basses fréquences. "Comme notre travail montre que nous pouvons inverser le processus qui affaiblit les synapses, nous pourrions potentiellement contrer certains des effets de la bêta-amyloïde chez les patients d'Alzheimer", espère Roberto Malinow, professeur en neurosciences et l'un des auteurs de l'étude, citée par le Huffington Post.

0 comentarios :

Publicar un comentario