Hôpital : la mortalité en hausse le week-end


Top Santé.com

Elena Bizzotto


Deux études présentées au congrès européen d'anesthésie font état d'un plus grand risque de décès liés à une hospitalisation au cours du week-end, l'après-midi et au mois de février.

Si vous avez la possibilité de choisir le jour exact de votre opération, évitez le week-end et le mois de février. En effet, deux études présentées au congrès européen d'anesthésie de Stockholm, en Suède, ont analysé les moments de la journée, de la semaine et de l'année pendant lesquels le risque de décès en hôpital est plus élevé.
La première étude, menée par des chercheurs japonais, a été réalisée sur près de 55 millions de personnes et basée sur les données de 72 études internationales. Résultat : l'admission à l'hôpital le week-end est liée à une augmentation de la mortalité entre 15 et 17%. En cause, selon les scientifiques, une qualité de soins moins importante en fin de semaine. Seuls les patients ayant subi une opération à haut risque pendant la semaine seraient l'exception à la règle. Les unités de soins intensifs fonctionnent tout aussi bien le week-end que la semaine, d'après les chercheurs.

Plus de risques en février

La seconde étude, réalisée par des scientifiques de l'université de médecine de Berlin, pointe dans la même direction que l'étude japonaise. Selon l'équipe allemande, le risque de mortalité lié aux interventions chirurgicales le week-end serait de 22% plus élevé qu'en semaine. Les chercheurs sont allés encore plus loin, analysant les risques sur toute l'année sur plus de 210 000 patients. Ils estiment que les opérations réalisées dans l'après-midi sont plus risquées, tout comme celles qui ont lieu durant le mois de février.

"Plusieurs facteurs peuvent avoir influencé ce résultat, par exemple, il se pourrait que le niveau de soins soit différent tout au long de la journée et entre la semaine et le week-end. Peut-être que les patients traités dans l'après-midi et le week-end dans notre étude étaient plus gravement malades", précisent-ils. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces résultats.

0 comentarios :

Publicar un comentario