CMU : deux fois plus de bénéficiaires en 2014


Catherine Cordonnier
Top Santé.com

Le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) devrait doubler en 2014 par rapport à 2013. En outre, la prise en charge des frais d’optique sera améliorée.

Dans un communiqué commun co-signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine et la secrétaire d'Etat chargée de la Lutte contre l'exclusion Ségolène Neuville, les deux représentantes de l’Etat ont annoncé que le nombre de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) devrait doubler en 2014 par rapport à 2013.
Depuis 1999, la CMU permet à tous les Français et résidents en France depuis au moins 3 mois de bénéficier de soins gratuits chez le médecin et à l’hôpital. La CMU-C (couverture maladie universelle-complémentaire) est une complémentaire santé gratuite qui prend en charge ce qui n'est pas couvert par les régimes d'assurance maladie obligatoire. Dans le cadre du parcours de soins coordonnés elle permet de bénéficier d’une prise en charge à 100 % des dépenses de santé.
4,8 millions de bénéficiaires en décembre 2013
Dès 2013, l’augmentation des plafonds d’accès à cette aide qui permet aux personnes disposant de faibles revenus de se faire soigner gratuitement, avait permis à 102.000 personnes supplémentaires de bénéficier de la CMU-C et à 64.000 de bénéficier de l'ACS (destinée aux personnes disposant de revenus modestes mais trop élevés pour être éligibles à la CMU-C). Ainsi, fin décembre 2013, plus de 4,8 millions de personnes bénéficiaient de la couverture maladie universelle complémentaire.
Selon le communiqué de Marisol Touraine et Ségolène Neuville, 2014, 204.000 bénéficiaires supplémentaires devraient s'ajouter pour la CMU-C et 180.000 pour l'ACS. 
Pour bénéficier de la CMU-C, une personne seule ne doit pas avoir des revenus supérieurs à 8593 euros par an (12 889 euros pour les deux personnes du foyer). Pour l'ACS, ce même plafond est de 11600 euros pour une personne seule et 17401 euros pour deux personnes.
En outre, deux arrêtés publiés aujourd’hui au Journal Officiel annoncent une amélioration de la prise en charge des frais d’optique ainsi que celle des appareils auditifs. "Une avancée importante car les dépenses d'optique, par exemple, généraient dans près de 40% des cas un reste à charge, qui s'élevait en moyenne à 165 euros" soulignent les deux représentantes de l’Etat. 

0 comentarios :

Publicar un comentario